t>

Tétière

NOIRS a été présenté au public bordelais du 20 juin au 9 septembre 2018 dans la galerie d'art du Relais & Châteaux Saint-James à Bouliac, ainsi que du 24 au 28 avril 2019 dans le cadre du 10e Salon International du Multicoque.


Nous sommes particulièrement heureux de présenter à nouveau cette exposition à Bordeaux dans la galerie de Valérie Coraini

 

logo La Vitrine


Du 5 au 25 novembre 2020 - Tous les jours (sauf dimanche) de 14h à 19h

où les NOIRS honoreront une fois encore la lumière et les couleurs…

En raison de la crise sanitaire l'exposition a été repoussée en 2021.

Paroles de galériste

Le choix d'exposer « NOIRS » m'a semblé immédiatement une évidence à la découverte du travail de Nicolas Claris et Romain Claris.
En premier lieu parce que j'aime le noir, depuis toujours. Mes choix vestimentaires, mes univers cinématographiques, mon appétence pour le dessin, la gravure, la lithographie, mon univers intérieur qui varie du noir au blanc, et la matière , parce qu'elle nous entoure, parce qu'elle fait partie de mon environnement et parce que je ne vois la couleur que par les yeux de l'autre.
… J'ai souhaité vous proposer comme une immersion dans la lumière de ces noirs de matières car le film de Romain Claris nous donne à voir des sensations, des impressions d'instants qui s'enchainent et nous transportent… Les ambiances sombres, les lumières pour révéler furtivement, les temps suspendus d'un regard arrêté sur l'immobilité tremblante d'une goutte d'eau, d'une fibre libre… d'un souffle de vent. La lumière qui glisse sur une matière indéfinissable, la lumière comme touche de peinture qui ponctue les images.
Choix de matériaux, choix d'objets utilitaires que nous pourrons reconnaître, tous, ou qui font partie d'un quotidien, écrous, fibres de verre, fibres de carbone, charbon de bois, pommeau d'arrosoir, gouttes d'eau, tissus de cuir, peaux, matériaux familiers dans l'atelier. Le choix du regard photographique de Nicolas Claris est là pour magnifier la matière, pour en révéler le noir profond par sa mise en lumière et poésie singulière, lui accordant toute la place dans un détail de sa réalité matérielle et nous l'offrant par le médium d' un grand format, invitation au voyage par l'imaginaire de chacun de nous.
Et parce que… "La sensibilité de celui qui regarde est sollicitée d'une toute autre manière si elle est en présence d'une forme de 3 m² ou de 2 cm." Pierre SOULAGE.

Arrêts sur image avec Nicolas Claris, des temps suspendus qui s'enchainent avec Romain Claris.

Valérie CORAINI /La Vitrine

Paroles d'auteurs


Le Noir est l'origine. Avec l'apparition de la lumière des NOIRS différents se sont révélés, multiples, sensibles, fragiles mais avec quelle présence ! Des NOIRS qui naissent de la privation de lumière, des NOIRS reflets de non-reflets, sorte d’anti-lumière qui nous font découvrir couleurs, lumières et matières. Ils soulignent, révèlent, nous font prendre conscience de richesses si proches. Magiques, simples, quotidiennes.
Nous avons pris comme point de départ des réalités matérielles, spatiales propices à l’imaginaire, on pourra être tenté de reconnaître peaux, minéraux, chais, route, montagne, eau, mer, étoiles, charbon, tissus technique, boulon ou danseuse. Mais a-t-on vraiment besoin de ces identifications éclectiques ? Ce ne sont que des points de départs, des initialisations, des suspensions du temps, comme des arrêts sur image magistralement mis en lumières par les NOIRS

Nous voilà souvent proches de l’abstraction, approchant la frontière entre onirisme et réalisme dans une démarche curieuse, passionnante et complice. En associant l’imaginaire et le réel, rêveries et origines se fondent.
Parce que la lumière est notre pinceau, nous avions envie de continuer à jouer, rêver, chercher encore plus loin… Avec notre envie de percer des trous pour la lumière.

NOIRS
Le noir n’est pas triste ! il est beau parce que par son abnégation, il nous donne à percevoir, à voir et à découvrir la lumière et les couleurs, donc la matière.


Dans notre culture, la relation entre noirs et couleurs n’est pas aussi binaire qu’on serait tenté de le penser. Si le noir absolu absorbe toutes les longueurs d'onde, il se caractériserait par une absence de couleur mais la réalité est toute autre, bien plus surprenante ! 
Très rarement pur, le noir est indissociable des couleurs. Il dévoile micro-détails, tendances, influences, si bien que chaque point plus ou moins lumineux nous fait appréhender une ou plusieurs couleurs isolées ou dominantes, parce qu’il s’adosse à la matière, complice de la lumière. A ce titre le noir n’est pas unique, il est fondamentalement multiple.
Mais cette multiplicité reste mystérieuse : on parle volontiers de «noir profond» et curieusement jamais de «noir léger» : s’il est profond, le noir ne serait-il pas aussi un révélateur ?
Une telle incursion dans les mondes des NOIRS est une quête amusante, compliquée parfois mais fascinante… Pour faire jaillir la lumière et les couleurs du noir, il faut être attentif, curieux, remuer les idées reçues et se remettre en question.
Avant de commencer notre travail proprement dit, il nous est indispensable de procéder à recherches et tâtonnements, revenir en arrière, aller de l'avant et ne pas se laisser faire.
A la naissance de chaque image il y a une base réelle, qu'importe son origine, ce qui compte c'est l'attraction que l'image finale suscite, son pouvoir de séduction, pour nous emmener ailleurs, dans un monde que chacun pourra imaginer selon ses propres rêves et imaginations. Nous souhaitons simplement que cette exposition transporte les visiteurs ailleurs, doucement et les faire profiter des richesses incroyables et surprenantes des NOIRS

Le film

Voici le film de Romain Claris, une entrée dans le monde magnifique et onirique des NOIRS
Le film est présenté dans la galerie sur très grand écran 4K .

Awards

Sélection officielle Blow-Up International Arthouse Film Festival Chicago - États-Unis, 2019
Sélection officielle
Somerville International Film Festival - États-Unis, 2019
Sélection officielle
New York City Independent Film Festival - États-Unis, 2019
Sélection officielle
Retro Avant Garde Film Festival Venezia - Italie, 2018

Les photographies

Format 140 x 105 cm. Des impressions magnifiques réalisés par Lebolabo.
Tirages signés, en édition limitée à 5 exemplaires. Commander un tirage.

Les auteurs


Nicolas Claris

NICOLAS CLARIS

Co-fondateur de Claris Image Builder - Photographe

"Lorsque Nicolas Claris s'est résolu à investir dans un appareil photo au tout début du numérique, son engagement, la rigueur de son approche méthodique de cet art, et sans doute aussi le besoin de devoir obtenir rapidement des résultats recevables ont fait de lui presque immédiatement un Photographe.
De cette première génération de prises de vues, on pouvait retenir la maîtrise technique, la compréhension des souhaits de ses clients et un académisme formel issu de son respect pour ses pairs.
Le socle solidement construit, Nicolas s'est très vite attaché à ouvrir son esprit et son objectif vers d'autres sujets que les bateaux : ombres et reflets dans une maison d'Espagne, architecture de courbes et de lumières de Frank O Ghery, cailloux et herbes folles, boulons et pièces mécaniques ont été photographiés comme des stars hollywoodiennes : avec respect toujours, amour parfois, mais aussi une étonnante créativité : "faire les petites choses comme les grandes" à servi de leitmotiv à la seconde période de Nicolas photographe : celle du passage à l'Artiste.
Avec une approche humble, presque effacée, il est devenu une signature majeure de la photographie altruiste, celle qui se met toute entière au service de l'objet pris en vue. C'est avec la même générosité qu'il se propose pour accompagner l'équipe de Watever, lors d'un voyage au Bangladesh d'où il rapportera des clichés d'une incroyable humanité. Amoureux des couleurs, de l'éphémère (et quoi de plus éphémère qu'un sillage sur la mer ou le passage d'un voilier ?) il ajoute la notion du temps qui passe dans ses photographies, comme pour cette sublime série de plats du chef Nicolas Magie qu'il photographie dans les jardins du Saint-James à Bouliac, ou lorsqu'il suit les saisons dans des châteaux du vignoble bordelais. 
L'éclectisme n'est pas un art en soi, mais il procure à Nicolas une liberté de ton, une force créatrice qui lui permettent aujourd'hui d'aborder tous les sujets avec ce mélange de compétence et de respect qui, aujourd'hui, nous font regarder son œuvre avec un plaisir joyeux, loin de toute gravité, prêts à toutes les surprises.
Qui a oublié les tables dressées sur ces ponts de bateaux en construction ? Ces photos sont devenues des classiques, mais le décalage ludique qu'elles dévoilaient annonçaient déjà le talent de Nicolas Claris, passé de photographe par nécessité à artiste contemporain incontournable."
Bruno Belmont - groupe Bénéteau


En 2008, Sinar lui confie un HY6 pour une année de tests intensifs dans des conditions hors normes pour un tel matériel.  Devenu addict au moyen format (grands capteurs), Nicolas Claris devient Ambassadeur Pentax en 2012. 

Biographie complète


Romain Claris

ROMAIN CLARIS

Claris Image Builder - Réalisateur vidéo

Si le plan large est ce que nous savons tous faire — peu ou prou, nous qui faisons trop d'images à tout bout de champ et confondons plan large et vue d'ensemble — le détail est ce qui fait défaut à l'œil noyé (dans les images) avec lequel nous regardons le monde. 
Alors, alors seulement, le pli du tissu dans une machine à coudre, le trait d'un pinceau sur une page blanche, les gouttes de pluie sur la fenêtre d'un train, une jetée au bord de la mer, la main d'un sculpteur, un caillou devenant bijou, le pied flexible d'une danseuse, le regard d'un pêcheur bangladais, de la fibre de jute devenant bateau — toutes choses, femmes, hommes filmés par Romain Claris — nous émeuvent parce qu'ils nous donnent à voir à partir du détail un monde plus vaste plus riche, plus complexe que ce que nous en croyions, pour que, libérant notre regard avec le sien, nous puissions mieux voir encore…
Jacques Dubuisson, scénariste, réalisateur

Romain Claris réalise depuis 2000 des court-métrages, sélectionnés ou récompensés lors de nombreux festivals de films internationaux. Il est diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français en 2005 puis crée à Bordeaux le département vidéo de l'agence de publicité Claris Image Builder. Il est directeur du nouveau festival international du film minute et court-métrage Bordeaux Shorts. En cours de développement : un documentaire de création d'une quinzaine de minutes qui sera co-réalisé avec Jacques Dubuisson. Les comptes de la lune propose une autre histoire de l'invention des chiffres et du calcul.

Biographie complète

Le vernissage

En raison de la situation sanitaire, il n'y aura pas de vernissage en tant que tel, mais deux soirées les 5 et 6 novembre ou chacun respectera la distanciation physique nécessaire et portera un masque chirurgical. Une situation délicate et difficile qui ne nous otera pas le plaisir de vous présenter notre travail. Les annonces de sécurité sanitaire s'adaptant à la situation peuvent éventuellement changer les horaires et dates, pour avoir les dernières informations, merci de consulter la page Facebook de l'exposition.

Visiter l'exposition 2018

Un clip de Romain Claris qui vous fera découvrir l'exposition version 2018 dans la galerie d'art du Relais & Châteaux Saint-James à Bouliac.

Plan d'accès

Nous contacter


logo

162, quai de Brazza
33100 - Bordeaux
+33 6 70 79 57 36
email : claris@claris.fr

Nos expositions récentes


logo La Vitrine

La Vitrine
Valérie Coraini
56 Cours de l'Yser
3800 Bordeaux
+33 6 24 41 90 37
e mail: atelierlabelle@orange.fr

Retrouver NOIRS sur Facebook



Les dernières inforamtions et évènements liés à NOIRS





Copyright © 2018-2020 Claris Image Builder