Haïku
白牡丹といふといへども紅ほのか
Pivoines blanches,
Dit-on
Un peu de rouge, pourtant
Takahama Kyoshi, 1874-1959
Court et concis un haïku incite à la réflexion, à l’imagination, au transport de l’esprit…
Un haïku évoque, suggère, invite à la contemplation et à la méditation. Par sa sobriété il éveille notre imagination en la démultipliant tel un guide à la fois savant, secret et délicat…
La sensibilité, l’imagination et les émotions sont humaines et universelles. Les cultures différentes, au travers de leurs prismes, les font s’exprimer distinctement, mais le fond reste le même !
Il appartient au lecteur de créer son propre univers… D’inventer, d’envisager, de se projeter au delà des simples mots.
En hommes d’image(s) nous optons pour des métaphores visuelles qui ne sont surtout pas des tentatives de traductions mais plutôt des transgressions, des inspirations, des respirations qu’à notre tour nous offrons aux regards comme autant de phonèmes surprenants.
Un grand merci à la très belle et talentueuse Salomé Costagliola
NICOLAS CLARIS
Co-fondateur en 1993 de Claris Image Builder - Photographe
"Il faut beaucoup de savoir maritime pour offrir à chaque navire ses plus belles facettes.
Il faut beaucoup de connaissance technique pour maîtriser l'art récent du numérique.
Il faut beaucoup d'humilité pour servir ses sujets et non se servir d'eux.
Il faut beaucoup d'énergie pour se donner chaque année de nouveaux défis.
Il faut beaucoup d'académisme pour savoir casser les codes.
Il faut beaucoup de respect pour s'interdire la facilité.
Il faut beaucoup d'amour pour faire des images généreuses.
Il faut beaucoup d'ouverture d'esprit pour être un grand artiste.
Il n'a pas fallu beaucoup d'années à Nicolas Claris pour se hisser parmi les plus grands
photographes, mais depuis l'an 2000, c'est fort de tous ces ''beaucoup'' qu'il a tracé sa
route et nous étonne chaque année par son regard singulier sur ces morceaux de monde qui
nous entourent et qu'il cadre pour nous, impeccablement disruptif, parfois, joyeusement
classique, de temps en temps, tendrement dévoué, toujours.
L'éclectisme n'est pas un art en soi, mais il procure à Nicolas une liberté de ton, une
force créatrice qui lui permettent aujourd'hui d'aborder tous les sujets avec ce mélange
de compétence et de respect qui nous font regarder son œuvre avec un plaisir joyeux, loin
de toute gravité, prêts à toutes les surprises.
C'est le talent de Nicolas Claris, passé de photographe par nécessité à artiste contemporain incontournable."
Bruno Belmont
En 2008, Sinar lui confie un HY6 pour une année de tests intensifs dans des conditions hors normes pour un tel matériel. Devenu addict au moyen format (grands capteurs), Nicolas Claris devient l'un des rares ambassadeurs Pentax de 2012 à 2021.
En 2022, il opte pour du matériel Fujifilm de technologie encore plus avancée (toujours en moyen format mais avec un capteur de 102 millions de pixels, aux couleurs et à la qualité d'image exceptionnelles).
Biographie complète
ROMAIN CLARIS
Claris Image Builder - Réalisateur vidéo
"Si le plan large est ce que nous savons tous faire — peu ou prou, nous qui faisons trop d'images à tout bout de champ et confondons plan large et vue d'ensemble — le détail est ce qui fait défaut à l'œil noyé (dans les images) avec lequel nous regardons le monde.
Alors, alors seulement, le pli du tissu dans une machine à coudre, le trait d'un pinceau sur une page blanche, les gouttes de pluie sur la fenêtre d'un train, une jetée au bord de la mer, la main d'un sculpteur, un caillou devenant bijou, le pied flexible d'une danseuse, le regard d'un pêcheur bangladais, de la fibre de jute devenant bateau — toutes choses, femmes, hommes filmés par Romain Claris — nous émeuvent parce qu'ils nous donnent à voir à partir du détail un monde plus vaste plus riche, plus complexe que ce que nous en croyions, pour que, libérant notre regard avec le sien, nous puissions mieux voir encore…"
Jacques Dubuisson - Scénariste, réalisateur
Romain Claris réalise depuis 2000 des courts-métrages sélectionnés et récompensés par une centaine de festivals de films internationaux.
Diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français de Paris en 2005, il crée ensuite le département vidéo de l'agence de publicité et de communication Claris Image Builder et assure la production et la réalisation de 500 films.
En 2020, il co-crée et dirige la Bordeaux Shorts Biennale. La troisième édition du Festival international du film minute et de court-métrage de Bordeaux aura lieu en octobre 2024.
Il signe avec le photographe Nicolas Claris plusieurs expositions de photographies et vidéos dont Bangladesh en 2013, Rouge en 2017, Noirs en 2018, Un peu de rouge, pourtant en 2020, On the rocks en 2023.
Romain Claris intervient à plusieurs reprises dans le cadre de projets pédagogiques cinéma, en 2013 au Lycée de Pauillac. En 2019 puis en 2022 au Lycée Victor Louis de Talence.
En préparation pour 2026 le documentaire de création Les comptes de la lune qui propose une autre histoire de l’invention des chiffres et du calcul.
Ils nous l'ont écrit
Réseaux sociaux, emails, quelques réactions…
« La bellezza salverà il mondo »
Quando l'occhio di Claris si posa su qualcosa, anche un bullone (sì, un bullone!) diventa un'opera d'arte.
« Un peu de rouge pourtant » è pura bellezza Grazie, Claris!
Selvaggia Oricchio
Traductrice
The rare softness of petal brushes my bones and say touch
from wings and songs of light
red and Peony - upon my dreams
angels ribbons
moons of night-
Charlotte Thompson
Digital Conceptual Artist
Sublime.
De la poésie visuelle.
Merci.
Sophie Troff
Onomaturge. - Traductrice littéraire.
Quelles belles photos ! On a vraiment envie de les regarder encore et encore !
Il y a, à mon sens, une puissance évocatrice entre le blanc, le rouge, la fleur et la jeune femme...
Pour un peu d'abstrait, et rendre encore plus évident le pont entre grain de peau et pétale, entre pureté du blanc et effronterie du rouge, entre secret et désir... En fait tout ça est très érotique, mais pas vulgaire du tout !
C'est un bel acte artistique et les expressions du visage se rapprochent d'un spectacle vivant (ce qui est à mon sens assez difficile pour de la photographie) ! Bref, je vois le talent, la beauté de l'intention, la délicatesse et la violence sont évoquées aussi...
Bravo et merci !
Chloé Guêze
Professeur de danse - Rythmes & Cie
Patrick le Quément
Président du Conseil Scientifique the Sustainable Design School
Directeur du Design Industriel Groupe Renault 1987 - 2009
J’adore !!! C’est onirique, joyeux, décalé, merveilleux, tendre, généreux : j’ai été pris d’une sorte de saudade à la fin du film, mélancolique face à cet éphémère qui nous renvoie à la vanité de notre propre vie. … En tout cas vous avez eu la chance d’avoir le visage parfait pour ce genre de cession ! Bravo à vous deux : vous m’avez donné une belle émotion !
Bruno Belmont
Groupe Bénéteau
The sparseness of the elements is like the brevity of Haiku. It allows for us to imagine. But we are spellbound and have to keep watching to wake up in this new white world of dreams. The movement of the camera remind me of the views inside a boat the seduce me from the cabin to the harbor in Romain’s work. The discipline in studying the red lip behavior and allowing it to perform a seductive encroachment on the white space is stellar. This is outstanding art that I will never forget. In the end I watched the movie and have been seduced and in awe. The pictures are superb. A lot of effort in finding the perfect model and pristine peonies that are red inside. Quite an amazing match. These are amongst you very best work and we are so proud of you.
Asher Kelman
OPF Gallery One
Poser sous l'objectif de deux passionnés, accompagnée de mes fleurs préférées, illustrer les mots d'un poète…
Texte de présentation très juste et très beau. J'ai re revu le film et je le trouve magnifique ainsi que que les superbes photos. Coup de cœur pour celle que vous avez choisi de mettre en tête sur le site. Merci encore pour cette expérience magnifique et ce rendu magnifié.
Salomé Costagliola
Modèle