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Confinement

Une exposition collective rassemblant des oeuvres créées durant le 1er confinement (17 mars au 11 mai 2020) lié à la pandémie de Covid-19 en France

Galerie La Vitrine - Bordeaux du 15 au 25 septembre 2020.

A l'invitation de Valérie Coraini, une exposition collective des artistes Alexis Alary, Julien Cabaton, Gianfranco Catania, Jean François Chapelle, Nicolas Claris, Romain Claris, Valérie Coraini, Dimitri Defermor, Fanny De Rauglaudre, Violaine Esnault, Bruno Falibois, Franck Feurté, Loëtitia Léo, Iris Miranda, Franck Munster, Laure Neumann, Camille Pélisson, Etienne Rolin, Rosae Rosam Rosie, Corinne Szabo, Pierre Touron
Ne sont montrés sur cette page que les travaux de Nicolas Claris et Romain Claris

Valérie Coraini : J'ai pu suivre certaines publications induites par cette période de confinement, et j'ai eu le désir de consacrer une exposition à ces productions/créations artistiques, sensibles, particulières à cette période avec quelques artistes retenus, à ce jour, par leurs publications, qui m'ont particulièrement touchée.

Les photographies

Lors de l'exposition, seule l'image composite (en tête de cette page) a été exposée au format 80x80 cm.
Ci-dessous les 50 photographies dans l'ordre chronologique des prises de vue. Un travail réalisé en complicité distante avec Romain Claris…
Tirages signés, en édition limitée à 5 exemplaires.


Le film

52 jours - Chaque jour, un plan !
Le montage du film préserve la chronologie du tournage, ainsi que la durée de chaque plan. Un bout-à-bout au rythme singulier d'un quotidien où certains jours sont plus longs ou courts. Où la bande son préservée, gardée telle qu'à la prise apporte sa propre notion du temps… Place aux petits riens révélés !

Les auteurs


Nicolas Claris

NICOLAS CLARIS

Co-fondateur en 1994 de Claris Image Builder - Photographe

"Lorsque Nicolas Claris s'est résolu à investir dans un appareil photo au tout début du numérique, son engagement, la rigueur de son approche méthodique de cet art, et sans doute aussi le besoin de devoir obtenir rapidement des résultats recevables ont fait de lui presque immédiatement un Photographe.
De cette première génération de prises de vues, on pouvait retenir la maîtrise technique, la compréhension des souhaits de ses clients et un académisme formel issu de son respect pour ses pairs.
Le socle solidement construit, Nicolas s'est très vite attaché à ouvrir son esprit et son objectif vers d'autres sujets que les bateaux : ombres et reflets dans une maison d'Espagne, architecture de courbes et de lumières de Frank O Ghery, cailloux et herbes folles, boulons et pièces mécaniques ont été photographiés comme des stars hollywoodiennes : avec respect toujours, amour parfois, mais aussi une étonnante créativité : "faire les petites choses comme les grandes" à servi de leitmotiv à la seconde période de Nicolas photographe : celle du passage à l'Artiste.
Avec une approche humble, presque effacée, il est devenu une signature majeure de la photographie altruiste, celle qui se met toute entière au service de l'objet pris en vue. C'est avec la même générosité qu'il se propose pour accompagner l'équipe de Watever, lors d'un voyage au Bangladesh d'où il rapportera des clichés d'une incroyable humanité. Amoureux des couleurs, de l'éphémère (et quoi de plus éphémère qu'un sillage sur la mer ou le passage d'un voilier ?) il ajoute la notion du temps qui passe dans ses photographies, comme pour cette sublime série de plats du chef Nicolas Magie qu'il photographie dans les jardins du Saint-James à Bouliac, ou lorsqu'il suit les saisons dans des châteaux du vignoble bordelais. 
L'éclectisme n'est pas un art en soi, mais il procure à Nicolas une liberté de ton, une force créatrice qui lui permettent aujourd'hui d'aborder tous les sujets avec ce mélange de compétence et de respect qui, aujourd'hui, nous font regarder son œuvre avec un plaisir joyeux, loin de toute gravité, prêts à toutes les surprises.
Qui a oublié les tables dressées sur ces ponts de bateaux en construction ? Ces photos sont devenues des classiques, mais le décalage ludique qu'elles dévoilaient annonçaient déjà le talent de Nicolas Claris, passé de photographe par nécessité à artiste contemporain incontournable."

Bruno Belmont - groupe Bénéteau

En 2008, Sinar lui confie un HY6 pour une année de tests intensifs dans des conditions hors normes pour un tel matériel.  Devenu addict au moyen format (grands capteurs), Nicolas Claris devient Ambassadeur Pentax en 2012.
En 2022 il opte pour du matériel Fujifilm de technologie encore plus avancée.


Biographie complète


Romain Claris

ROMAIN CLARIS

Claris Image Builder - Réalisateur vidéo

Si le plan large est ce que nous savons tous faire — peu ou prou, nous qui faisons trop d'images à tout bout de champ et confondons plan large et vue d'ensemble — le détail est ce qui fait défaut à l'œil noyé (dans les images) avec lequel nous regardons le monde. 
Alors, alors seulement, le pli du tissu dans une machine à coudre, le trait d'un pinceau sur une page blanche, les gouttes de pluie sur la fenêtre d'un train, une jetée au bord de la mer, la main d'un sculpteur, un caillou devenant bijou, le pied flexible d'une danseuse, le regard d'un pêcheur bangladais, de la fibre de jute devenant bateau — toutes choses, femmes, hommes filmés par Romain Claris — nous émeuvent parce qu'ils nous donnent à voir à partir du détail un monde plus vaste plus riche, plus complexe que ce que nous en croyions, pour que, libérant notre regard avec le sien, nous puissions mieux voir encore…

Jacques Dubuisson, scénariste, réalisateur

Romain Claris réalise depuis 2000 des court-métrages sélectionnés ou récompensés par une centaine de festivals de films internationaux.
Il est diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français en 2005.
Il crée le département vidéo de l'agence de publicité Claris Image Builder et assure la production et la réalisation de plus de 250 films depuis 2006.
En 2020, il crée et dirige la Bordeaux Shorts Biennale. La seconde édition du Festival international du film minute et de court-métrage de Bordeaux aura lieu en octobre 2022 au cinéma l'Utopia.
Romain Claris intervient à plusieurs reprises comme référent dans le cadre de projets pédagogiques cinéma. En 2022 les élèves d'ECLA du Lycée Victor Louis de Talence écrivent et réalisent leurs court-métrages autour de la question des préjugés sur les langues anciennes.
En cours de développement, Les comptes de lune, un projet de court-métrage qui propose une autre histoire de l’invention des chiffres et du calcul qui se déroule entre -20 000 et -12 000 ans. Un documentaire de création qui sera co-réalisé avec Jacques Dubuisson.

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